top of page

ÉPIPHANIE ONIRIQUE — PORTO, AOÛT 2013

Dernière mise à jour : 17 juil.

Fabien Thévenot


ree

Retrouvé ce matin dans mes brouillons ce post datant de 2013 — récit d’un rêve ayant trouvé de curieuses résonances dans le réel.

Je le publie aujourd’hui tel quel.

 

*

 

    « J'ai dans les bottes des montagnes de questions

    Où subsiste encore ton écho »

    Alain Bashung

 

« La nuit, je ne mens pas. Je rêve. Parfois de Maurice Dantec. Ne me demandez pas pourquoi, c'est une longue histoire [que j’ai raconté depuis dans ce post]. Je lui dois beaucoup, c'est tout. Aussi bien en tant que lecteur qu’en tant qu’éditeur.

 

J'avais déjà fait des rêves plutôt anodins où MgD était de passage, mais jamais il ne s'était invité aussi franchement.

L'expérience la plus étrange que j'ai faite à ce propos s'est déroulée en août dernier (2013, Ndr). J'étais en vacances au Portugal, Maurice venait alors de casser son contrat avec Ring Éditions. Dans ce rêve, j'étais à une soirée de l'Association des Lecteurs de Maurice Dantec sauf que, bizarrement, aucun membre du canal historique n'était là, l'assistance n'était composée que de nouveaux membres. Malgré tout l'ambiance était très conviviale.

Maurice était là et semblait très heureux de nous présenter officiellement son nouvel éditeur : les éditions Philippe Picquier ! — Pourquoi j'ai rêvé de Picquier qui n'édite quasiment que de la littérature asiatique ? Aucune idée.

 

Le lendemain, je flâne dans les rues de Porto.

Tout à coup, mon regard est attiré par une peinture sur un rideau de fer. On jurerait Maurice Dantec. Le MgD période Villa Vortex — Méthédrine Starship.

D’où les yeux rouges.

 

Rentré en France, j'envoie la photo à Gersende, une amie en commun, qui prend soin des affaires de Maurice depuis l’ «affaire Ring». Elle me répond alors que Maurice est justement en train de signer un nouveau contrat avec une maison d'édition dont elle ne peut me révéler le nom pour le moment.

 

Quelques mois plus tard, l’information tombe : le nouveau roman de MgD, Les Résidents, est prévu pour le 28 août (2014, Ndr) chez Inculte ».

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page