RESTER UN HOMME ACTIF & INSPIRÉ
- lefeusacreeditions
- 25 mai 2014
- 2 min de lecture
Fabien Thévenot

Sortir du flux, faire un pas de côté.
Retrouver le sens du temps, le goût de la durée.
Tenter de redonner au monde sa profondeur.
Sortir de notre condition de prisonniers de l'immédiat, se désaliéner du fil d'actualité. A défaut de mettre le monde sur stop, le garder à distance respectable. Lui laisser la place que vous voudrez bien lui accorder.
Comment rester un éditeur actif et inspiré dans ce monde parodique, obscène et jacasseur ? Telle est la question qui m'occupe ces derniers jours, dans mon rapport aux autres, aux images, aux discours et à l'actualité.
Cette question, Werner Herzog se l'est posé dans son rapport à son activité de cinéaste. Voici ce qu'il a répondu :
| Ne pas voir plus de 4 à 5 nouveaux films par an, des rencontrés plus que des choisis, ignorer ce qui est dans l'air du temps, consciencieusement. Cultiver ses propres références. Traiter les modes comme des régimes autoritaires violents, vides et éphémères.
| Si malgré tout on a croisé un festival, jeûner ensuite pendant quelques mois.
| Par contre, revoir régulièrement les quelques films dont vous êtes amoureux. Ils ont été faits pour vous et ont encore des choses à vous dire.
| A l'inverse des films, bouffez des livres. De tous pays et toutes époques.
| Offrez vous un voyage annuel à l'étranger, dans les conditions les plus économiques possibles. Rencontrez les gens qui travaillent la terre de chaque pays, pas ceux qui parlent la même langue que vous.
| Apprenez les rudiments pratiques de chaque langue, de même que les règles du troc et de l'hospitalité de chaque lieu. Et à forcer une serrure aussi.
| Fréquentez le chaud, le froid et le venteux. Votre corps est plus fort que vous ne le pensez. Écoutez le quand il vous parle. Il vous racontera peut être votre prochain film (*)
Chacun ajoutera / retirera à cette liste ce que bon lui semblera selon son activité, ses besoins ou son humeur, je n'ai aucunement la prétention de savoir ce qui est bon pour vous. Herzog a toujours été pour moi une grande source d'inspiration, aussi ses propos m'ont été d'un grand secours ces derniers jours.
Cette liste a été effectuée d'après les lectures croisées de “Manuel de survie : entretien avec Hervé Aubron & Emmanuel Burdeau” (Capricci), “Sur les chemins des glaces” (Payot) et “Conquête de l'inutile” (Capricci) de Werner Herzog par Antoine Mocquet.
Merci à lui de me l'avoir mis entre les mains.




Commentaires