top of page

BOOKHOUSE GIRL # 21 / Li-Cam

ree

Si vous êtes lecteur de littérature fantastique, vous avez fatalement croisé un jour le nom de Li-Cam. Moi, c'est par le biais des “Petites Bulles d'Univers” d’Organic Éditions (maison qu'elle dirige avec son mari, Jean-Emmanuel Aubert, qui édite de très belles nouvelles graphiques) que j'ai connu son travail — avant de découvrir par la suite qu'elle avait surtout publié une poignée de romans chez Griffe d'Encre et participé à pas mal d'anthologies chez le même éditeur.

Li-Cam vit à Lyon, mais nous ne croisons presque que dans les salons. L'inviter à rejoindre le club des Bookhouse Boys & Girls me permettait pour une fois de passer directement à la case ‘cérébrale’ de la conversation.

 

| On trouve quoi comme nouvelle acquisition dans ta bibliothèque ?

Je viens d'acheter 'Kraken’ de China Mieville, une sombre histoire de calmar géant plein de clin d’œil à Lovecraft. J'en ai commencé la lecture et pour l'instant, je passe un bon moment.

 

| Quel livre marquant as-tu découvert à adolescence et que tu possèdes toujours ?

'Dune’ de Frank Herbert. J'ai l'édition poche de 1983, elle part un peu en lambeaux mais reste dans un état presque honorable.

 

| Sans égard pour sa qualité, lequel de tes livres possède la plus grande valeur sentimentale, et pourquoi ?

C'est une question difficile car je n'accorde pas une grande valeur sentimentale à mes livres bien que j'en possède plusieurs milliers. Je m'attache aux idées qu'ils contiennent et pas forcément à l'objet livre. Si j'envisage la question en me focalisant sur les livres qui m'ont été offerts par des personnes que j'aime, j'opterais pour 'Le Petit Prince’ de Saint-Exupéry en souvenir de ma grand mère.

 

| Tu prêterais lequel de tes livres à quelqu'un que tu voudrais séduire ?

'Risibles amours’ de Kundera, je ne suis pas du genre séductrice … autant le souligner d'emblée dans le titre de l'ouvrage :)

 

| Que trouve t-on comme livres “honteux” dans tes rayonnages ?

Rhooo, comme j'ai honte, je ne le dirai pas. Trèves de plaisanterie, je me suis débarrassé d'un grand nombre d'ouvrages pour faire de la place, et pouvoir en acheter d'autres, dont notamment une collection de Bob Morane et quelques œuvres franchement dispensables dans l'univers de Star Wars.

 

| Quels livres as-tu hérité de tes proches ?

Je n'ai jamais hérité de livres, j'ai pu en subtiliser quelques uns dont 'La Nausée’ de Jean-Paul Sartre.

 

| Le livre que tu as le plus lu et relu ?

'Les cantos d'Hyperion’ de Dan Simmons, c'est l'un des seuls livres que j'ai jamais relu.

 

| Le livre qui suscite en toi des envies d'autodafé ?

Si je mets de côté Mein Kampf qui mérite le bûcher, je dirais n'importe quel livre écrit par des politiciens en vue d'expliciter leur vision du monde et d'exprimer la beauté de leur ambition pour la nation.

 

| On te propose de vivre éternellement dans un roman de ton choix, vous optez pour lequel ?

Je suis du genre à aimer le changement et à m'ennuyer assez vite, alors… passer l'éternité dans le même univers littéraire. J'ai un faible pour l'époque victorienne. Peut-être pourrais-je passer quelques siècles dans un roman de Conan Doyle. Oh oui, mener des enquêtes aux côtés de Sherlock, ce serait amusant !

 

| Quel est l’incunable que tu rêves de posséder, ton Saint Graal bibliophilique ?

Un livre qui n'existe pas, le Necronomicon si cher à Lovecraft.

 

| Au bout d'une vie de lecture, et s'il n'en restait qu'un ?

Facile ! 'Féerie pour les ténèbres’ de Jérome Noirez, merveilleusement écrit et complètement barré. Un régal de presque mille pages pour les gros appétits.

 

LI-CAM BLOG | GRIFFE D'ENCRE | ORGANIC ÉDITIONS

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page