BOOKHOUSE BOYS #34 / Pacôme Thiellement / Jonathan Bougard
- lefeusacreeditions
- 7 oct. 2014
- 4 min de lecture

Qui de mieux pour ré-ouvrir cette nouvelle saison des Bookhouse Boys que les deux auteurs du dernier livre que vous venez de publier ?
Pacôme Thiellement & Jonathan Bougard sont les deux feuilletonistes des ’Cinq Livres du King’, un travail littéraire et graphique réalisé sur une dizaine d'année et récemment compilé par nos soins. « Une œuvre pop et alchimique dans laquelle bouillonnent les influences hybrides de J.J. Abrams, René Guenon, Borges et South Park », hey, c'est pas moi qui le dit, c'est la quatrième de couv’ !
Je vous rappelle les dates des deux vernissages du livre que nous vous avons concoctés :
> à Paris le dimanche 12 octobre à 17h au Monte-en-l’air
71 rue de Ménilmontant / 2 rue de la Mare, 75020 Paris
> à Lyon le mercredi 15 octobre de 18h30 à 20h au Bal des Ardents
17 rue Neuve, 69001 Lyon
En espérant vous y croiser !
| On trouve quoi comme nouvelle acquisition dans votre bibliothèque ?
Pacôme : Les deux énormes volumes de A plus haut sens de Claude Gaignebet, sa thèse consacrée à l’ésotérisme de Rabelais ; Le Mathnawi de Rûmî en édition intégrale ; Essai sur la confrérie religieuse des Aissaoua au Maroc de René Brunel ; Nowhere to Run de Gerri Hirshey ; Poèmes choisis de e.e. Cummings ; La Fabrique des Monstres – Les Etats-Unis et le Freak Show (1840-1940) de Robert Bogdan ; une biographie romancée assez cheap de Sir Basil Zaroff ; un livre sur Maurice Fourré ; plusieurs livres sur Bourges ; Acting in the Night de Alexander Nemerov ; le Murnau de Lotte Eisner ; Mille ans d’histoire des tsiganes de François de Vaux de Foletier.
Jonathan : Pour répondre a ta première question je n'ai pas de bibliothèque. Je n'en ai plus depuis que je vis en Polynésie. Ça va bientôt faire dix ans. Il reste quelques cartons de bandes dessinées en Bretagne chez mes parents. Ça prend de la place et il faudrait que je revienne liquider le stock. Il y a des éditions originales de Tintin entre autres choses de valeur dans le lot. J'étais un jeune collectionneur. Minéraux. Monnaies. Statuettes. Antiquités. Parchemins et vieux livres reliés en cuir… Toute la collection des Mickey Parade nouvelle série. Ça remplissait déjà une bibliothèque conséquente. Donc ma bibliothèque est dans des cartons de dix ans d'âge. Et c'est la bibliothèque d'une autre vie. J'aurais du mal a remettre le nez dedans.
| Quel livre marquant avez-vous découvert à adolescence et que vous possédez toujours ?
Pacôme : J’ai toujours ma collection d’albums de Philémon ; The Real Frank Zappa Book et le faux scénario de Them or Us vendus par correspondance par Barking Pumpkin ; mon livre de poche corné bleu ciel de Rimbaud ; les deux volumes de la société coopérative Editions Rencontre (Lausanne) de L’Idiot acheté dans un libraire d’occasion à Vevey avec un polaroïd du précédent acquéreur représentant la maison de Dostoïevski à Florence.
Jonathan : Hé bien aucun. Et je ne préconiserais à personne la lecture d'un de ces mauvais livres qui ont marqué mes jeunes années. Si j'arrivais a m'en souvenir… C'est loin tout ça…
| Sans égard pour sa qualité, lequel de vos livres possède la plus grande valeur sentimentale, et pourquoi ?
Pacôme : L’édition de 1981 de Major Fatal de Moebius aux Humanoïdes Associés – seul livre que j’avais avec moi au Caire en août 1987, lors du décès de mon grand-père.
Jonathan : L'édition originale de Tintin au pays de l'or noir avec le personnage de Salomon Goldstein. Qui a disparu des éditions suivantes.
| Vous prêteriez lequel de vos livres à quelqu'un que vous voudriez séduire ?
Pacôme : Le plaidoyer d’un fou de August Strindberg ; Sexe et caractère de Otto Weininger.
Jonathan : Pour séduire quelqu'un je ne lui préférais certainement pas un livre. Je lui proposerais plutôt un milk-shake ou une ice cream… Si ça devait vraiment être un livre, ça en serait un que j'aurais trouvé. Il faut s'en remettre au sort pour ce genre d'actions. Mais plutôt un beau livre avec de belles images. Jamais un livre qui raconte une histoire des autres… Et je donnerais le livre. Prêter un livre ça relève de la manipulation mentale… Je donnerais un beau livre d'images.
| Que trouve t-on comme livres “honteux” dans vos rayonnages ?
Pacôme : Des paquets de livres new age ou occultistes très cheap parmi lesquels : Le mystère John Lennon de Lee McLaren ; Le Monde perdu de l’Agharta de Alex MacLellan ; l’autobiographie de Cathy O’Brien L’Amérique en pleine Transe-formation ; J’ai été le cobaye des extraterrestres de Jean Miguères et des livres sur le message secret d’Elvis.
Jonathan : C'est quoi déjà un livre honteux ?
| Quels livres avez-vous hérité de vos proches ?
Pacôme : J’ai piqué à mes parents leurs éditions de L’écume des jours de Boris Vian, Nadja et Les Pas perdus de André Breton, une Pléiade Shakespeare en 2 volumes, enfin L’Aleph, Discussion et L’Auteur de Jorge Luis Borges dans les volumes jaunes aux titres verts de la collection « La croix du Sud »… Mais je ne suis pas sûr qu’ils étaient totalement OK !
Jonathan : Quelques amis écrivains m'ont offert leurs livres. Mes proches n'ont jamais lu.
| Le livre que vous avez le plus lu et relu ?
Pacôme : La Baghavad Gîtâ.
Jonathan : Les aventures de Huckleberry Finn. De Mark Twain. Une belle histoire.
| Le livre qui suscite en vous des envies d'autodafé ?
Pacôme : N’importe quelle merde de Biyatch Hell, Pascal Bruckner, Caroline Fourest ou un recueil de chroniqueur politique quelconque. Mais ma perversion fait que, quand bien même je me rends compte du mal qu’ils produisent, j’ai une fascination totale pour leur extrême nullité et je peux rester des heures à les contempler.
| On vous propose de vivre éternellement dans un roman de votre choix, vous optez pour lequel ?
Pacôme : Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien de Alfred Jarry.
| Quel est l’incunable que vous rêvez de posséder, votre Saint Graal bibliophilique ?
Pacôme : Le Testament de la fille morte de Colette Thomas.
| Au bout d'une vie de lecture, et s'il n'en restait qu'un ?
Pacôme : Le Livre des morts égyptien – parce qu’il faut réviser avant de partir !
LES CINQ LIVRES DU KING | LE FEU SACRE








Commentaires