BOOKHOUSE BOYS #05 / Alban Jamin
- lefeusacreeditions
- 11 mai 2013
- 3 min de lecture

Il est plus facile d'écrire sur des gens qu'on ne connait pas — ou peu. Alban est un ami, mais aussi quelqu'un qui excelle dans des pratiques artistiques et cérébrales que je n'ai fait que toucher du doigt. Critique musical, intervenant et enseignant en littérature et études cinématographiques, musicien raffiné & cinéphile averti, il travaille actuellement en binôme sur un livre sur la scène rock indé/psyché U.S. de ce début de siècle dont — j'espère — on reparlera vite, et vient de sortir un premier album avec son groupe The Purple Lords, qui sera verni dans quelques jours au Ninkasi Kao. L'occasion de l'inviter à discuter papyrus en rejoignant le club des BookHouseBoys !
| On trouve quoi comme nouvelle acquisition dans ta bibliothèque ?
Hollywood Babylone de Kenneth Anger, un livre que j’attendais de lire depuis des années et qui vient d’être édité dans la collection de poche de Tristram, « La Souple ». Le livre chronique les scandales qui ont marqué Hollywood à ses débuts. C’est à la fois très documenté et complètement fantasmé. Anger a ajouté toute une iconographie au livre qui pioche dans des photos de studio, mais aussi des rapports de police. Un mélange d’horreur et de glamour…C’est fascinant.
| Quel livre marquant as-tu découvert à adolescence et que tu possèdes toujours ?
La Régente de Léopolo Alas (dit Clarin), conseillé par un professeur que j’aimais beaucoup, et devenu ensuite ma bible. C’est un grand roman espagnol du XIXème très marqué par le naturalisme, une chronique social et morale, mais qui dérive vers une forme d’onirisme cauchemardesque, absurde. J’ai ensuite compris pourquoi j’adorais Buñuel…
| Sans égard pour sa qualité, lequel de tes livres possède la plus grande valeur sentimentale, et pourquoi ?
Un recueil de dessins très 80’s de Moebius appelé Made in L.A. Le jour où Moebius me l’a dédicacé, je faisais la queue depuis des heures, il faisait très chaud et…je me suis évanoui devant lui ! Il a dû penser que j’étais un fan psychotique…
| Tu prêterais lequel de tes livres à quelqu'un que tu voudrais séduire ?
Mystery Train de Greil Marcus : un mélange d’érudition un peu tape à l’œil et en même temps, le meilleur exemple des correspondances historiques et intuitives que Marcus utilise un peu trop quelquefois. C’est surtout une série de textes sur mes groupes ou chanteurs préférés…utile pour initier l’élue de son cœur.
| Que trouve t-on comme livres “honteux” dans tes rayonnages ?
Je n’ai honte de rien !
| Quels livres as-tu hérité de tes proches ?
Les romans noirs gothiques qu’adore ma mère et dont je suis devenu aussi très friand (Le moine de Lewis, Le château d’Otrante de Walpole).
| Le livre que tu as le plus lu et relu ?
L’île du Docteur Moreau de H.G Wells. Un livre que l’on considère souvent comme un « classique » pour adolescents désuet et naïf, mais qui est génialement écrit et totalement visionnaire dans le propos.
| Le livre qui suscite en toi des envies d'autodafé ?
Oh, pas d’autodafé ! Plutôt un désintérêt profond pour les « récits de vie » autocentrés contemporains…
| Quel est l’incunable que tu rêves de posséder, ton Saint Graal bibliophilique ?
Je me suis lancé dans la quête de l'intégrale des ouvrages de la collection “cinéma d'aujourd'hui” publiée par Seghers entre 1962 et 1975…
| On te propose de vivre éternellement dans un roman de ton choix, tu optes pour lequel ?
Enlevé ! de Robert Louis Stevenson. Etre David Balfour, ça doit être excitant…et puis ses aventures se terminent bien, alors…
| Au bout d'une vie de lecture, et s'il n'en restait qu'un ?
Le grand sommeil de Raymond Chandler…pour l’instant !
THE PURPLE LORDS | SOUNDCLOUD








Commentaires