top of page

BOOKHOUSE BOY #48 / Bertrand Mandico, cinéaste

Dernière mise à jour : 11 juil.

ree

A l’occasion de la venue de Bertrand Mandico à Lyon dans le cadre de l’édition 2017 d’Hallucinations Collectives — où le festival vous propose de découvrir ou redécouvrir pas moins de six courts et moyens métrages du cinéaste* [dont le formidable ‘Notre Dames des Hormones’] courant de 1999 à 2016 — , nous avons soumis à Bertrand Mandico notre traditionnel questionnaire des Bookhouse Boys. C’est en pleine post-production de son premier long-métrage qu’il nous fait parvenir ces réponses.

 

    * six films que vous pourrez également aussi retrouver sur le DVD ‘Mandico in the box’ édité par Malavida il y a quelques mois.

 

| On trouve quoi comme nouvelle acquisition dans votre bibliothèque ?

Catalogue ‘maison rouge: L'esprit Français’, ‘Yokai’ de Shigeru Mizuki, ‘Endetté comme une Mule’ de Eric Losfeld, ‘La balade de City’ de John Shirley, Revue l'incroyable : Jim Shaw, Catalogue : ‘Revolution of the eye moderne art and the birth american television’, le Blanquet ‘Tranchée Racine’, le ‘Farrel’ de Christophe Bier…

 

| Quel livre marquant avez-vous découvert à adolescence et que vous possédez toujours ?

Début de mon adolescence pour préciser: ‘Mon dernier Soupir’ de Luis Bunuel, ‘La cuisine cannibale’ de Topor, ‘Le club du suicide’ de Stevenson, ‘Les voyages de Gulliver’ de Jonathan Swift…

 

| Sans égard pour sa qualité, lequel de vos livres possède la plus grande valeur sentimentale, et pourquoi ?

Petite enfance, mes parents m'achètent par inadvertance le ‘Ulysse’ de Lob, Pichard et Homère. Émoi absolu. Je l'ai toujours…

 

| Vous prêteriez lequel de vos livres à quelqu'un que vous voudriez séduire ?

White boy in the skull valley’ de Garret Prices… Un livre sublime et oublié (une bande dessinée des années 30). Mais il est tellement volumineux que je peux également assommer quelqu'un avec… Sinon Pierre Louys : oeuvre érotique.

 

| Que trouve t-on comme livres “honteux” dans vos rayonnages ?

L'autobiographie ‘Crever pour vivre’ de Klaus Kinski… C'est mauvais, prétentieux et méchant mais je n'arrive pas à me défaire de ce livre. J'ai un bouquin d'un photographe Japonais, datant des années 70, ce livre trouble les invités à qui je le montre. Ou bien il déclenche des engueulades monumentales… Mais rien de bien honteux je trouve, néanmoins je ne vous donnerai pas le titre (par pudeur).

 

| Quels livres avez-vous hérité de vos proches ?

Sur le chemin de glaces’ de Werner Herzog…. ‘La peau' de Malaparte édition originale dépourvue de couverture…

 

| Le livre que vous avez le plus lu et relu ?

‘Billy the Kid’, œuvres complètes de Ondaatje, ‘Cinéma, art subversif’ de Amos Vogel, ‘Jésus-Christ Rastaquouére’ de Francis Picabia, ‘Crash’ de Ballard…

 

| Le livre qui suscite en vous des envies d'autodafé ?

Je suis incapable de brûler le moindre bout de papier imprimé. 

 

| On vous propose de vivre éternellement dans un roman de votre choix, vous optez pour lequel ?

Pourquoi choisir, j'aimerai vivre éternellement dans des librairies : Un regard Moderne ou Veyrier aux puces de St-Ouen… 

 

| Quel est l’incunable que vous rêvez de posséder, votre Saint Graal bibliophilique ?

Shuji Terayama Photothèque imaginaire…

 

| Au bout d'une vie de lecture, et s'il n'en restait qu'un ?

S'il n'en restait qu'une : ma bibliothèque.

 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES | BERTRAND MANDICO DVD

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page