BOOKHOUSE BOY #40 / Jérémy Fel, romancier
- lefeusacreeditions
- 24 nov. 2015
- 3 min de lecture

J’ai découvert Jérémy Fel à l’écoute de Mauvais Genre. Au micro de François Angelier, il venait défendre son premier roman ‘Les Loups à leur porte’ — tout juste sorti chez Rivages. J’ai tout de suite été frappé par la modestie avec laquelle Jérémy parlait de son travail d’écrivain, son désir de ne pas se poser d’emblée comme un auteur littéraire mais plutôt comme un « artisan-narrateur ».
A l’occasion de la venue de Jérémy en Rhône-Alpes (mardi à la médiathèque de Messimy, mercredi à Lyon à la librairie Ouvrir l’Œil), nous l’avons invité à répondre au questionnaire des Bookhouse Boys afin d’en savoir encore un peu plus sur les livres qui hantent le sien.
| On trouve quoi comme nouvelles acquisitions dans ta bibliothèque ?
Carthage de Joyce Carol Oates, Rouge ou mort de David Peace, La Terre vaine et autres poèmes de T.S Eliot, l'intégrale du Watchmen d'Alan Moore…
| Quel livre marquant as-tu découvert à adolescence et que tu possèdes toujours ?
Ça doit être un volume de la collection Thésaurus consacré à Dostoievski, chez Actes Sud. Il contient Crime et Châtiment, Le Joueur et L'Idiot. J'étais en terminale et je me souviens avoir dépensé ce qui me restait d'argent de poche pour l'avoir. Lire Crime et châtiment m'a donné l'impression d'escalader une montagne et cela reste un de mes plus gros chocs de lecture.
| Sans égard pour sa qualité, lequel de tes livres possède la plus grande valeur sentimentale, et pourquoi ?
Le parfum de Suskind, car c'est le roman qui a déclenché en moi le besoin frénétique de lire. Avant j'étais surtout cinéphile, je ne pensais pas pouvoir prendre un tel plaisir à lire un roman, un vrai déclic. Je suis donc bien placé pour savoir qu'il suffit d'un livre pour basculer.
| Tu prêterais lequel de tes livres à quelqu'un que tu voudrais séduire ?
Querelle de Brest de Jean Genet, un des romans les plus sensuels que j'ai pu lire, à la fois dans la langue elle même, et ce qu'elle évoque. Et par masochisme Belle du seigneur, l'anti roman d'amour.
| Que trouve t-on comme livres “honteux” dans tes rayonnages ?
Honnêtement aucun. Je ne lis pas de livres “écrits” par des politiques ou des starlettes, et je n'ai même plus de revues pornos depuis que je surfe sur internet.
| Quels livres as-tu hérité de tes proches ?
C'est une amie qui, alors que nous étions étudiants, m'a fait découvrir Le Maître et Marguerite de Boulgakov. Je lui en suis à jamais reconnaissant.
| Le livre que tu as le plus lu et relu ?
Feu Pâle de Nabokov, et Voyage au bout de la nuit de Céline. Inépuisables.
| Le livre qui suscite en toi des envies d'autodafé ?
Aucun. Brûler un livre équivaut pour moi à égorger un chaton.
| On te propose de vivre éternellement dans un roman de ton choix, tu optes pour lequel ?
Dans l'intégrale des Annales du disque monde de Terry Pratchett ( et s'il en faut un en particulier : Mortimer). Quitte à vivre éternellement dans un roman, autant faire en sorte de se marrer éternellement.
| Quel est l’incunable que tu rêves de posséder, ton Saint Graal bibliophilique ?
Le vrai Necronomicon, bien entendu…
| Au bout d'une vie de lecture, et s'il n'en restait qu'un ?
Je vous le dirai quand j'y parviendrai. Mais je mise déjà sur A la recherche du temps perdu.








Commentaires