top of page

BOOKHOUSE BOY #11 / Patrice Herr Sang, Hors-Circuits, New Wave

ree

Old punks don’t die ! Mythique co-fondateur — avec Aline Richard — du fanzine New Wave au début des années 80, auteur d'une poignée de romans (dont le fameux 'Galerie des Horreurs’ dans l'inoubliable collection Gore de chez Fleuve Noir, mais aussi d'autres titres plus récents), créateur — avec Stéphanie Heuze — d'un des meilleurs vidéo-clubs parisien (Hors-Circuits, toujours en activité !), Patrice Herr Sang traverse les décennies armé d'une curiosité toujours intacte pour tout ce qui touche à la contre-culture, sans radoter, sans tenter de monnayer sa passion. Bref, un exemple à suivre pour tous les jeunes punks qui se demandent comment bien vieillir dans un milieu où l'on glorifie souvent un peu bêtement spontanéité et jeunesse. Patrice est le Bookhouse Boy de la semaine.

 

| On trouve quoi comme nouvelle acquisition dans ta bibliothèque ?

Mes dernières acquisitions sont LA FIN D’ALICE de A. M. Homes (la correspondance entre un pédophile meurtrier et une adolescente désirant réduire en esclavage sadomaso un garçon plus vieux – livre ayant eu beaucoup de problèmes avec la censure), SKINHEADS de John King (sur la culture authentique skinhead en Grande-Bretagne) et  LE DIABLE AU CORPS de Raymond Radiguet (un classique qu’on ne présente plus).

 

| Quel livre marquant as-tu découvert à adolescence et que tu possèdes toujours ?

La saga des Claudine par Colette et Willy.

 

| Sans égard pour sa qualité, lequel de tes livres possède la plus grande valeur sentimentale, et pourquoi ?

LOLITA de Vladimir Nabokov et ALICE de Lewis Carroll. Ces deux livres résument bien les rapports de séduction et d’amour et les univers magiques que cela construit.

 

| Tu prêterais lequel de tes livres à quelqu'un que tu voudrais séduire ?

Cela dépend de la personne, disons Lolita de Nabokov pour une jeune fille, un polar de Ian Rankin pour une jeune femme.

 

| Que trouve t-on comme livres “honteux” dans tes rayonnages ?

C’est quoi un livre « honteux » ? Honteux pour qui ? Pour moi, aucun de mes livres n’est honteux. Pour les « autres », honteux pourrait être aussi bien un livre autobiographique d’un tueur en série que Lolita ou les écrits de Joseph Staline, voire un bon roman gore plein de tripes, de sang et de vomi. Tout dépend du point de vue où on se place.

 

| Quels livres as-tu hérité de tes proches ?

Une collection de romans populaires d’espionnage, édition Fleuve Noir, avec les James Bond d’Ian Fleming. Héritage de mon père !

 

| Le livre que tu as le plus lu et relu ?

Les Claudine de Colette, Alice de L. Carroll et Lolita de Nabokov.

 

| Le livre qui suscite en toi des envies d'autodafé ?

Aucun de ceux que je possède. Plutôt ceux que je n’achèterais jamais : les livres fascistes, ceux de B.H.L. et plus généralement tous les livres de ces pseudos « penseurs » sur lesquels la société fait son beurre.

 

| On te propose de vivre éternellement dans un roman de ton choix, tu optes pour lequel ?

Lolita de Nabokov !

 

| Quel est l’incunable que tu rêves de posséder, ton Saint Graal bibliophilique ?

Le temple aux miroirs d’Irina Ionesco et Alain Robbe-Grillet sorti chez Seghers en 1977, illustré par des portraits d’Eva Ionesco. Côté un prix absolument délirant !

 

| Au bout d'une vie de lecture, et s'il n'en restait qu'un ?

Lolita au verso, Alice au recto !

 

HORS-CIRCUITS | FANZINE NEW WAVE

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page