top of page

BOOKHOUSE BOY #02 / Francis, Le Bal des Ardents

Dernière mise à jour : 9 juil.

(photo : Serge Quadruppani)
(photo : Serge Quadruppani)

Si le jour du jugement dernier, je devais choisir un lieu qui sera épargné par la colère de Dieu et dans lequel on me propose de vivre éternellement, j'aimerais que ce soit le Bal des Ardents. Partant du principe que j'y trouve à chaque fois le livre que je cherche (que ce soit aussi une nouveauté qu'un classique), les étalages de cette librairie sont à l'image de ma bibliothèque idéale. Cette réflexion était donc un bon point de départ pour soumettre Francis, le légendaire tenancier du lieu, au questionnaire des BookHouseBoys.

 

| On trouve quoi comme nouvelles acquisitions dans ta bibliothèque ?

Le Quarto d'Aurévilly. Barbey est un de ces écrivains réactionnaires dont le style est terrible ! Il y a dans les textes des Diaboliques des passages entiers absolument inoubliables, une puissance d'expression incomparable ! Lis Le bonheur dans le crime par exemple…

 

| Quels livres marquants as-tu découvert à l’adolescence et que tu possèdes toujours ?

Les Fleurs du mal.

 

| Tu prêterais lequel de tes -livres- à quelqu’un que tu voudrais séduire ?

L'intouchable de Pierre Bettencourt, De A à X de John Berger. l'Idiot de Dostoïevski. Le prince Muichkine est mon héros préféré. Mais encore, Emmanuel Bove, Jean Meckert, Charles Louis-Philippe ou Antoine Blondin…

 

| Que trouve t-on comme livres honteux dans tes rayonnages ?

Aucun. Mais j'ai lu plein de SAS ! (Dans un temps très lointain, certes…)

 

| Quels -livres- as-tu hérité de tes proches ?

Aucun.

 

| Le livre que tu as le plus lu et relu ?

J'ai lu au moins 15 fois le Voyage et parmi celles-ci deux fois à la suite : expérience non préméditée dont je garde un vif souvenir : même à la suite, on ne re-lit pas le même livre !

 

| Un livre qui suscite en toi des envies d’autodafé ?

Le livre de Michel Onfray sur Camus. Onfray a un style exécrable mais pour son livre sur Camus, l'iconographie racoleuse est tellement éloignée, j'allais dire étrangère, de ce que fut l'écrivain, le penseur et l'homme qu'elle se révèle ignoble…

 

| On te propose de vivre éternellement dans un roman de ton choix, tu optes pour lequel ?

Le Seigneur des Anneaux : Frodon lisant peinard dans une nature idéale… Le Paradis !

 

| Quel est l’incunable que tu rêves de posséder, ton Saint Graal bibliophilique ?

Je ne suis pas collectionneur avec une sorte de défiance envers cette monomanie. Cela dit, j'aimerais avoir dans ma bibliothèque, disons, les 50 premières éditions originales du Livre de poche.

 

| Au bout d’une vie de lecture, et s’il n’en restait qu’un ?

La Recherche du temps perdu, les Essais de Montaigne. Je pense à des textes touffus comme aussi l'Anatomie de la mélancolie ou Tristram Shandy, des textes inépuisables…

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page