BOOKHOUSE BOY #01 / Lucio Bukowski alias Ludovic Villard
- lefeusacreeditions
- 7 avr. 2013
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 juil.

Proust peut bien aller se lustrer la moustache du côté de chez Swann avec son questionnaire, Le Feu Sacré vous propose chaque semaine un entretien avec un éminent membre des Bookhouse Boys & Girls, une société secrète d'adorateurs de livres (tellement secrète que la plupart de ses membres ne se connaissent pas entre eux). Ils sont écrivains, cinéastes, libraires, journalistes, garçons-vachers, on aime ce qu'ils font, ce qu'ils sont, et ils ont accepté de se plier au jeu de l'interview-type. Dix questions triées sur le volet tournant autour d'un seul sujet : leur bibliothèque.
Le premier Bookhouse Boy à inaugurer cette rubrique s'appelle Lucio Bukowski, docte et humble rappeur lyonnais, adepte du name-dropping, lecteur compulsif, dont les lyrics aux multiples références littéraires nous ont donné envie d'en savoir plus sur le contenu de sa bibliothèque. Quelques années plus tard, Fabien Thévenot lui passera commande d’un livre pour la collection des Feux Follets. Ce sera le flamboyant IL EST CINQ HEURES DANS UN MONDE LIBRE ET CIVILISÉ., signé sous son nom véritable, Ludovic Villard.
| On trouve quoi comme nouvelles acquisitions dans ta bibliothèque ?
Il y a quelques jours j'ai fait un petit tour par Le Bal des Ardents, une librairie lyonnaise que j'aime beaucoup, et j'en ai rapporté trois ouvrages : Notes sur le cinématographe de Robert Bresson, Dans la dèche à Paris et à Londres de George Orwell, et enfin Le Théâtre et son double d'Antonin Artaud (que je n'avais encore jamais pris le temps de lire). Voici donc mes toutes dernières acquisitions…
| Quels livres marquants as-tu découvert à l'adolescence et que tu possèdes toujours ?
Les livres de Maupassant, de Verne, les Fables de La Fontaine, les nouvelles de Poe… puis un peu plus tard les romans de Tosches et les œuvres de Bukowski. Mais l'auteur que j'ai le plus lu pendant mon adolescence est King… et tout particulièrement ses nouvelles.
| Tu prêterais lequel de tes livres à quelqu'un que tu voudrais séduire ?
Pendant que je la courtisais, j'ai offert La Mécanique des femmes à ma compagne. Visiblement ça a fonctionné… Mais si je devais prêter un livre qui donne une idée de ce que je suis moi-même (c'était peut-être plus le sens de ta question), ce serait sûrement un recueil de Dylan Thomas.
| Que trouve-t-on comme livres honteux dans tes rayonnages ?
Aucun : je ne garde rien de ce qui ne me plaît pas.
| Quels livres as-tu hérité de tes proches ?
Beaucoup de livres de mon grand-frère, qui a été celui qui m'a ouvert à la lecture et aux auteurs plus que treize années d'enseignement officiel.
| Le livre que tu as le plus lu et relu ?
Quatre romans me reviennent éternellement dans les mains : Septentrion de Louis Calaferte, Le Voyage au bout de la nuit de Céline, La Faim de Knut Hamsun et La Conjuration des imbéciles de Toole.
| Le livre qui suscite en toi des envies d'autodafé ?
L'Idéologie française de l'autre malade mental.
| On te propose de vivre éternellement dans un roman de ton choix, tu optes pour lequel ?
Très difficile… peut-être le Don Quichotte de Cervantès…
| Quel est l'incunable que tu rêves de posséder, ton saint Graal bibliophilique ?
Une très ancienne Divine Comédie probablement…
| Au bout d'une vie de lecture, et s'il n'en restait qu'un ?
Le Septentrion.








Commentaires